Groupe des Politologues du Congo

Groupe des Politologues du Congo

Forge ta Personnalité - Comment éviter d''être facilement trompé

Désabuse-toi

Pour introduire, je vous demanderai de bien retenir ceci : « Sois bien conscient qu’il est pratiquement impossible de changer le monde qui t’entoure, il était comme ça avant toi et continuera à l’être après toi. L’unique paramètre, la seule chose sur laquelle tu peux agir, c’est toi. Ce qui importe, vois-tu, ce n’est pas ce qui arrive mais comment tu réagis aux événements. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.»

Sais-tu pourquoi il t’arrive de rater les choses agréables ou de subir les mauvaises ?  Tout simplement parce que tu n’es pas préparé ou parce que tu n’y penses pas.

 

Si apprendre à reconnaître les bonnes opportunités et repérer la chance quand elle passe est indispensable, identifier les gens mal intentionnés l’est tout autant. La vérité est qu’il est très facile d’abuser les gens honnêtes pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas préparés. Et oui, le point faible de ceux qui ne mentent jamais est qu’ils croient facilement et qu’ils se confient tout aussi aisément.

Parce qu’il n’y a pas de gros mensonges ni de vices en eux, ils ne savent pas reconnaître les menteurs ni les manipulateurs quand ils pointent le bout de leurs nez. Ils ne sont pas idiots, non non, loin de là, ils sont tout bonnement victimes de leur gentillesse et de leur naïveté, ce qui en fait malheureusement la proie facile des gens sans scrupules.

Entourés au quotidien par des personnes honnêtes, prévenantes et gentilles, ils oublient qu’il y en a beaucoup d’autres plus perverses, des gens mal intentionnés tapis dans l’ombre prêts à abuser d’eux au moindre signe de faiblesse. (Les gens victimes de leur cupidité ou de leur Ego sont exclus volontairement du propos).

 

La prudence doit devenir une seconde nature chez toi, omniprésente mais sans s’imposer. Un signal d’alarme qui se manifeste uniquement lorsqu’il perçoit un danger, bref, dès qu’un manipulateur commence à saliver.

Fais confiance à ton intuition, Naturellement, tu dois avoir confiance dans ton système d’alarme, il est plus facile d’abuser la raison que l’intuition. Personne n’aime faire les frais d’un sale coup et aucun d’entre nous n’a vocation à devenir un martyr au travail.

Surtout, prends garde que ta gentillesse et ton obligeance n’encouragent pas les manipulateurs à te tromper. Si tu t’es fait berner et que la rumeur que tu es naïf se répand, tu les attireras comme le miel attire les mouches. Ils se serviront de l’attaque du premier pour justifier la leur et tous viendront planter leurs banderilles dans ton dos.

Il y a trois façons de se prémunir contre les mauvais coups, la première quand on l’apprend à ses dépens et qu’on en tire une leçon (leçon qui coûte cher), la seconde quand on l’apprend aux dépens des autres, la troisième quand on l’apprend dans les livres ou auprès d’un mentor. 



22/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres